MANASTIR LEPAVINA - SRPSKA PRAVOSLAVNA CRKVA

Presveta Bogorodica Lepavinska
NASLOVNA NOVO NA SAJTU GALERIJA RADIO BLAGOVESTI KONTAKT

PERE GAVRILO PENDANT LES CURES DANS LA STATION THERMALE DE MLJECANICA



Avec la bénédiction de Son Eminence Métropolite Monseigneur Jovan, père Gavrilo se trouve en cure dans la station thermale Mljecanica près de Prijedor et y restera du 10 décembre 2007 au 14 janvier 2008..

Depuis dix ans notre monastère visite un grand nombre de pèlerins de la République Srpska. Parmi eux, il y a souvent des membres du personnel de la station thermale de Mljecanica, près de Prijedor. En sachant que l’état de santé de père Gavrilo s’est détérioré et qu’il nécessite des rétablissements occasionnels dans les stations thermales appropriés, dr. Tamara Popovic, en accord avec ses collègues, a organisé récemment un séjour de 21 jours comprenant toutes les formes de cures. Dans les premiers sept jours de son séjour dans la station thermale, l’amélioration de la santé du père Gavrilo est évidente. Il se sent beaucoup mieux et il croit que sa santé générale sera bien meilleure à la fin du séjour de 21 jours.

Le père Gavrilo, un grand père spirituel, étant très respecté en République Srpska, fut surpris par l’accueil exceptionnel de la part de tout le personnel de la station thermale. Il leur est immensément reconnaissant et conseille à tous ceux qui le peuvent de visiter Mljecanica et de s’y soigner.

En cliquant sur ce LINKU lien vous pouvez lire l’histoire de la station thermale, et voir tous les services qu’elle propose.

image

Entre deux cures, père Gavrilo avec dr. Tamara Popovic et l’adjoint directeur M. Radovan Krejic

image

Chez père Gavrilo, dans son appartement, le café matinal, dr. Tamara Popovic et dr. Sinisa Markovic

image

L’infirmière Ruzica Stojakovic mesure la tension sanguine du père Gavrilo

image

Physiothérapeute supérieur, Dragomir Mandic, pendant la cure du père Gavrilo

Gallérie photos…

image image image image
image image image image
      
Station thermale de Mljecanica, le 17 décembre 2007..

Si vous voulez envoyer un message e-mail avec votre commentaire à la direction de la station thermale de Mljecanica, vous pouvez le faire à l’adresse suivante:
mljecanica@prijedor.com

COMMENTAIRE 1:

Avec l’aide de Dieu, frères et soeurs en Christ!

Avec l’aide de Dieu, dr. Stefanovski!

J’ai parlé avec le père Gavrilo et j’ai tout de suite voulu vous écrire. Dans la brève conversation avec le père j’ai compris qu’il est entouré par l’amour incroyable, l’attention et surtout un grand professionnalisme. De l’autre côté il est un grand privilège d’avoir comme patient un grand père spirituel comme le père Gavrilo de Chilandari. Il se préparait pendant longtemps à venir chez vous. Cela a durée parce que le père trouvait toujours des raisons pour ne pas partir, il est difficile pour lui de quitter le monastère.

J’ai même entendu au téléphone à quel point il avait l’air content et je vois aussi qu’il a des bonnes raisons pour cela. Le père est entré au monastère très tôt et la vie de nous les laïques dans un environnement impie lui est complètement étrangère et incompréhensible. Il a passé des heures et des heures en priant la Très Sainte Mère de Dieu de Lepavina pour notre santé spirituelle et corporelle, et maintenant, dans votre entourage il reconnaît l’amour divin, le seul amour qui mène à la salvation. Et pour père Gavrilo c’est le plus important. Il m’a tout de suite dit que vous faisiez le jeûne, que vous vous communiiez. Il a parlé de tout le personnel. Il dit que même le jeune thérapeute est plein d’amour.

C’est touchant de voir à quel point le père Gavrilo sent la protection de l’Impératrice du Ciel, à la protection de laquelle il s’abandonne dans ses prières. Vous l’entendrez souvent dire que la Très Sainte Mère de Dieu lui a, à travers de bons gens, sauvé la jambe et même la vie et voilà que, maintenant à travers de bons gens revigore sa santé.

Merci à vous docteur, merci à vous tous qui donnez de l’amour à notre père Gavrilo. Pardonnez-moi de vous avoir fait perdre du temps avec cette lettre, mais je ressens un réel besoin de vous remercier parce que les thérapies dans votre institution font beaucoup de bien à notre père, mais les conversations quotidiennes chaleureuses tant avec vous et la doctoresse qu’avec le personnel entier.

Dieu vous récompensera, je vous remercie! Comme aime dire la mère Mihaila.
Je vous prie de transmettre mes salutations à notre père Gavrilo.

Belgrade, le 24 décembre 2007. 
image

De la part de la sœur Tankosava. Tout le meilleur de Dieu.

COMMENTAIRE 2:

Avec l’aide de Dieu et avec tout le meilleur en Dieu…

Par ce moyen, je souhaite vous remercier pour tout l’amour avec lequel vous avez répondu en recevant et en donnant à notre Père Gavrilo.
Dieu a recommandé et vous avez répondu si merveilleusement que je suis très heureuse de vous saluer tous et de vous remercier pour votre bienfaisance pour père Gavrilo ainsi que pour tous qui viennent se faire soigner chez vous.

Mes salutations sincères en espérant le rétablissement proche du père Gavrilo,
Danica

COMMENTAIRE 3:

Je salue le personnel entier de la station thermale “Mljecanica”.
Je vous remercie de tout mon cœur d’avoir accepté l’initiative de la dr. Tamara Popovic et d’avoir rendu possible le séjour de notre père Gavrilo dans votre station thermale. Vous avez choisi le moyen le plus beau et le meilleur pour remercier père Gavrilo de tout l’amour chrétien qu’il nous donne depuis des années au monastère Lepavina. Je suis sûre que, après le séjour et les cures, le père Gavrilo se sentira beaucoup mieux et qu’il pourra, selon son état de santé, prier pour vous tous et pour notre peuple tout entier devant l’icône miraculeuse de la Très Sainte Mère de Dieu de Lepavina.
Je souhaite sincèrement qu’on entende parler loin de votre compétence et de votre humanité.

Tout le meilleur de Dieu vous souhaite Slavica de Sarajevo.

COMMENTAIRE 4:

Avec l’aide de Dieu, frères et sœurs en Christ!

Je ne vous connais pas personnellement mais en écoutant les histoires du père Gavrilo j’ai l’impression de tous vous connaître et c’est pour ça que j’ai voulu vous écrire quelques mots. C’était par un après-midi automnal un peu froid et sombre, dans une conversation agréable avec le père Gavrilo, que j’ai commencé à parler de la mort et du passage à travers les épreuves – la chose qui provoque la peur et l’angoisse chez chaque croyant. Calmement, les yeux pleins de larmes, le père m’a dit: “Elles vont juste passer!” En voyant mon regard interrogatif, il m’a dit: “ Je parle des infirmières et des médecins qui soignent avec autant d’attention tous les malheureux malades.” L’idée qu’il a été soigné plus attentivement parce qu’ils savaient qui il était me traversa l’esprit. Et lui, ayant lu ma pensée dit: “Il soignent tous les malheureux avec beaucoup d’amour. Les infirmières lavent ces pauvres gens mutilés qui ont l’âge de leurs grand pères.” Et les larmes continuaient à couler. Depuis qu’il est dans votre station thermale nous nous sommes parlé quelques fois. Il a demandé des nouvelles du monastère, de ma famille. Je vois – il pense à nous, il ne nous a pas oublié dans ses prières.

Et de nouveau, dans sa voix j’entends la même gratitude. Il dit: “Ils s’occupent bien de moi, viennent chaque jour demander la bénédiction, nous parlons, nous organisons des colloques spirituels.” Je vois qu’il a de nouveau eu la rencontre avec cet “autre” monde. Ce monde qui donne plus qu’il ne reçoit, qui aime et n’attend pas d’être aimé! Pas comme nous les autres êtres humains, qui prêtons qu’à ceux des quels nous attendons qu’ils nous le rendent, qui aimons que ceux qui peuvent nous être utiles! Apres la conversation avec lui j’ai ressenti le besoin de vous écrire, non pour vous remercier de le soigner si bien, parce que vous serez remerciés par le Seigneur et la Très Sainte Mère de Dieu de Lepavina, mais pour vous transférer son message qu’il m’a appris à moi aussi. Tâchez de, en vivant cette vie et en soignant les malades et les malheureux, mériter de “Juste passer!” Il vous aidera certainement par ses prières!

Tout le meilleur et des fêtes prochaines bénies par Dieu, votre sœur Spomenka.

COMMENTAIRE 5:

Avec l’aide de Dieu, très respectés frères et soeurs en Dieu!

Connaissant notre bien aimé père Gavrilo depuis plus de dix ans, je sais qu’il a traversé des temps difficiles avec nous, ses enfants spirituels, pendant toutes ces années funestes. La seule issue était de supporter les épreuves qui n’étaient pas des moindres, quoiqu’on ne pouvait pas voir ce poids sur le visage du père Gavrilo, car il nous recevait tous avec joie et gaîté dans le monastère. Je me rappelle ces hivers froids, nous n’étions que quelques uns dans l’église, d’un vieux poêle émanait très peu de chaleur et nous, engourdis de froid, courions dans le petite salle à manger du monastère boire un café chaud. J’ai pensé comment ce devait être que de supporter ce froid, jour après jour, être debout pendant les longues liturgies quotidiennes, cela a eu des conséquences sur sa santé.

Au Vidovdan de 2006 nous sommes partis dans un lieu voisin avec joie pour la slava de l’église, le père Gavrilo donnait la liturgie et tout d’un coup il y a eu silence, nous nous regardions et demandions ce qu’il se passait. Dans la douleur et la souffrance il a terminé la liturgie mais déjà le lendemain il était sur la table opératoire, avec une trombe dans la jambe droite. Au dernier moment, les médecins du Centre Clinique de Belgrade lui ont sauvé la vie et sa jambe de l’amputation. Nous attendions tout l’été que notre cher père se rétablisse et qu’il revienne. Il ne sortait plus de sa chambre, sauf pour les liturgies, il vivait comme hermite en réclusion.

Maintenant je vois combien le docteur Stefanovic et dr. Popovic, avec tout le personnel de la station thermale de Mljecanica s’affairent autour de notre cher père, lui offrent la thérapie, l’amour et l’attention. Le père Gavrilo a parlé de vous avec beaucoup de mots merveilleux pendant le week-end qu’il a passé à Lepavina, nous décrivant la salle à manger avec sa sainte préférée Sainte Parascève, le début de la construction de la petite église dans votre station thermale et les chambres décorées avec des icônes. Il nous a dit qu’il se sentait comme à Lepavina.

Merci à Dieu d’avoir envoyé au Père des gens si merveilleux pour lui rendre sa force car il est clair que la vie dure d’ascète a laissé des traces sur sa santé.

Avec la gratitude à vous tous et tout le meilleur de Dieu, soeur Rada
A Koprivnica, le 26 décembre 2007

COMMENTAIRE 6:

Avec l’aide de Dieu, père Gavrilo, frères et sœurs en Christ! Avec l’aide de Dieu, chers docteurs et tout le personnel de santé.

En lisant ce soir que notre cher et cher père Gavrilo est entre de ‘bonnes’ mains je remercie le Seigneur et la Très Sainte Mère de Dieu de Lepavina qui corroborent notre cher père Gavrilo. Je remercie les médecins et tout le personnel qui aiment notre cher père Gavrilo de tout leur cœur. Dieu récompensera toutes les bonnes œuvres et les prières de notre père à la Mère les rétribueront. Il est difficile d’écrire ceci surtout quand il s’agit de notre père Gavrilo, notre grand père spirituel. Je vous remercie immensément d’avoir accueilli et aidé notre père Gavrilo.

Merci à la Sainte Mère de Lepavina qui a emmené le père Gavrilo à Mljecanica. Le cher Dieu discernera les chemins de tous et il nous ramènera le père Gavrilo sauf et sain à Lepavina. Que la Très Sainte Mère de Dieu récompense toute l’équipe qui travaille à Mljecanica.

Tout le meilleur de Dieu, Radmila
A Livno, le 28 décembre 2007

COMMENTAIRE 7:

Avec l’aide de Dieu, père Gavrilo, frères et sœurs en Christ!
Un grand merci à vous tous qui soignent notre cher père Gavrilo afin qu’il se rétablisse.
Notre paroisse virtuelle est un peu déserte sans lui mais nous prions pour le bon rétablissement de notre cher père spirituel. Grâce aux photos et aux textes sur le site je vois que le père Gavrilo est entre de bonnes mains. Et je pense que vous aussi profiterez de son séjour chez vous car vous allez recharger vos piles spirituelles. Je crois que vous voyez la lumière qui maintenant brille dans votre établissement.

Je vous souhaite tout le meilleur, et à cher père Gavrilo je souhaite un bon rétablissement et retour dans le monastère. Je remercie tout le personnel pour l’aide que vous donnez au père Gavrilo. Joyeux Noël et Bonne Année.

Tout le bien de Dieu de la part de Mladen.
A Velenje, Slovénie, le 30 décembre 2007

COMMENTAIRE 8:

Avec l’aide de Dieu, frères et sœurs en Christ!

La présence d’un grand père spirituel dans n’importe quel lieu, n’importe quel moment et à cause de une raison quelconque, qui est toujours et seulement, complètement et réellement connue que par Dieu, est un grand événement qui cause inévitablement des mouvements, des transformations dans notre vie. On le ressent parfois toute de suite, parfois plus tard. La station thermale de Mljecanica a un nom peu commun. Avec l’arrivée du cher père Gavrilo à la station Mljecanica, située dans les flancs de la montagne Kozara, gravée à jamais dans le mémoire de notre peuple, la station thermale devient un lieu important elle-même. Elle devient plus qu’un établissement médical, où les gens se soignent avec des cures de la médecine officielle des maux corporels, mais un lieu ou la cure comprend aussi toute la personnalité. Parce que la médecine est un art ancien qui est vraiment utile que si l’âme aussi est touchée par la peine et l’affection de ceux qui soignent le malade.

Le père Gavrilo témoigne de ce contact émotionnel thérapeutique qu’il a eu avec vous tous, frères et sœurs. Et je suis de ceux qui ont senti sur le plan mental et spirituel les accolades et les prières du père Gavrilo et l’aide de la Très Sainte Mère de Dieu de Lepavina dans le Berlin lointain. Comme témoin de cette force de Dieu, je veux vous remercier fraternellement pour l’Amour et l’attention que vous donnez à notre grand père spirituel et notre berger, car en le soignant vous passez cet médicament aux enfants spirituels de père Gavrilo dispersés partout dans le monde.

En vous saluant fraternellement,
Radomir Vucic de Berlin

COMMENTAIRE 9:

Chers tous,
Permettez-moi de vous souhaiter à vous et à votre établissement de thermalisme beaucoup de succès dans votre activité, bonnes fêtes de fin d’année et de Noël. Surtout si c’est possible, et je crois qu’il en serait content, je salue l’archimandrite père Gavrilo, l’igoumène du monastère de Lepavina. Frère Miroslav, Indjija, tél: :+381641593013
Tout le bien de Dieu!

VISITE:

Le champion du monde de la boxe, Goran Delic, de la République Srpska, a visité le père Gavrilo dans la station thermale de Mljecanica avec le promoteur des matchs, Ljubomir Vidovic, ses amis Dragoslav Kos, Aleksandar Kos, Milo Kalabic et Aleksandar Anic. 

image image image
 
À Mljecanica, le 05 janvier 2008

VISITE:

A l’invitation de l’enseignante Stana Meseldzija, le père Gavrilo a visité l’école élémentaire Desanka Maksimovic à Prijedor. Les photos ont été prises dans la classe de l’informatique. On peut voir à coté du père Gavrilo et de Mme Stana Meseldzija, Jelena Mesldzija, Igor Gvero, Milorad Radjenovic, Dragoslav Kos et Milo Kalabic. 


image image image image
image      
   
A Prijedor, 05.01.2008.

VISITE:

Mme Stana Meseldzija, Radivoje Purgic – l’organisateur des pèlerinages, dr. Marin Vojin, spécialiste de la médecine interne, pendant leur visite récente au père Gavrilo dans la station thermale de Mljecanica. 

image

COMMENTAIRE 10:

Avec ce salut joyeux de la naissance de l’Enfant Dieu, je souhaite exprimer la gratitude au personnel de Mljecanica pour la peine et l’amour qu’ils donnent au vénérable archimandrite notre igoumène de la sainteté de Lepavina. Votre obligeance chaleureuse envers le très respecté père Gavrilo montre que vous aussi respectez notre sainte église de Saint Sava et nous tous qui lui appartenons.
Avec la conviction profonde, j’ose affirmer que la Mère de Dieu de Lepavina avec ses prières à Son Fils ne laissera votre peine sans rétribution pour que votre collectif, la station thermale de Mljecanica, continue à progresser pour le bien-être de tous, le personnel et les patients.

Comme un petit signe de gratitude je tacherai de promouvoir votre station thermale avec votre site Internet chez toutes les associations nationales serbes à Chicago, et les médias serbes d’ici.
En priant à la Très Sainte Mère de Dieu que les eaux de votre station se remuent le plus souvent possible, comme à la piscine de Bethesda quand l’Ange de Dieu descendait sur ces eaux, afin que tous y trouvent la guérison qu’ils cherchent de tous les maux.
Amen, que Dieu soit Loué!

Le Saveur est vraiment né!
Au jour de Saint Stéphane, le 9 janvier 2008
Zoran (de Chicago), Chicago, Illinois, les Etats-Unis

COMMENTAIRE 11:

Avec l’aide de Dieu, chers frères et sœurs!

Christ est né!

Apres avoir visité notre cher père Gavrilo dans la station thermale de Mljecanica à côté de Prijedor, touchée par l’attention et l’amour avec lesquels vous le soignez, je vœux remercier tout le personnel de tout mon cœur et vous souhaiter de joyeuses fêtes de Noël et de la fin d’Année. En lisant les commentaires des frères et des sœurs qui vous ont contacté et qui vous ont remercié pour l’amour désintéressé et l’attention que vous donnez à notre cher père, je voudrais y ajouter et remercier de la manière suivante:

Le visage aimable de notre chère doctoresse
Et le cœur encore plus doux
Car il bâtit l’amour fraternel

Son âme sentit et son œil vit
La santé ruinée de notre père.

En pliant les genoux devant l’Icône Sainte
Pour baiser la main de l’Impératrice du Ciel
Dans son cœur un voeux naquit:
Le Père Gavrilo pourrait dans notre spa venir.

Le père accepta de partir
Et maintenant les mains habiles et le grand amour
Lavent les plaies du juste.

Dieu rétribuera chaque bonne œuvre
Lui voit tout et rend cent fois
Dieu aime les prières du juste
Et délivre des toutes les souffrances.

Je le sentis moi-même
Et je fais les rimes à sa gloire
Et je vous souhaite le bien de Dieu
Et mon cœur vous embrasse

Sœur en Christ Mira (Justina)

COMMENTAIRE 12:

Avec l’aide de Dieu, sœurs et frères en Christ, docteurs et infirmières de la station thermale de Mljecanica, Dieu s’est manifesté, je veux remercier de tout mon cœur pour l’aide, la thérapie et les soins de notre père Gavrilo, qui nous a vraiment beaucoup manqué.

Un grand merci d’avoir donné au père la possibilité de participer au forum spirituel. Notre joie et notre consolation d’entendre que le père était sur la voie de guérison depuis qu’il est entre les mains du personnel de Mljecanica étaient grandes, car il a manqué à tous les membres du forum spirituel du monastère de Lepavina.

Mais notre plus grande joie est qu’il est rentré d’une bien meilleure santé. Nous prions et souhaitons à vous tous que Dieu, Très Sainte Mère de Dieu et tous les Saints vous récompensent les efforts que vos avez fait pour le père Gavrilo. Je vous souhaite tout le meilleur.

Bien à vous,
Aleksandra

A l’Epiphanie, le 19 janvier 2008, à Tettnang, Allemagne

COMMENTAIRE 13:

Avec l’aide de Dieu, mes merveilleux frères et sœurs en Christ!

Ma famille fête Saint Jean-Baptiste et ces jours-ci sont pleins de joie et de bénédictions de notre Protecteur. Et, au milieu de cette joie, j’ai eu un coup de fil du père Gavrilo de Lepavina, qui a bénit toute ma famille et mes invités, m’a souhaité une bonne slava et nous a apporté une paix inexplicable, qui a rempli toute la maison.

Autant cela m’a fait plaisir que le père Gavrilo nous a béni, autant j’étais contente d’entendre que sa voix était reposée et fraîche. Pour cela, je veux personnellement vous remercier, Professeur et Doctoresse, et à tout le personnel de votre établissement, car notre père, quand il se trouve à l’extérieur du monastère, où il est depuis son plus jeune âge, ressent beaucoup la faiblesse de la nature humaine. Pour cette raison il a besoin des prières constantes, car il veut prier pour nous tous et pour notre peuple égaré, et de chanter des louanges à Dieu. Le père se sentait rarement bien au monde comme chez vous, du moins c’est l’impression que j’ai.

Cependant, grâce à votre amour, en Christ je dirais, le père est revigoré, guéri, s’est lié d’une affection à vous et à votre personnel et je vous remercie beaucoup car il signifie beaucoup pour moi et je prie pour sa santé tout le temps. Et, des gens bien, avec leur amour et leur professionnalisme ont aidé à notre père, qui, où qu’il soit amène la paix, l’amour et la grâce.

Dieu merci d’avoir un grand père spirituel et prieur comme père Gavrilo.

Merci encore une fois et tout le bien de Dieu.
Avec l’amour, sœur Tankosava avec famille

COMMENTAIRE 14:

Chers frères et sœurs en Christ à Mljecanica!

Notre cher père Gavrilo était en très mauvaise santé il y a deux ans. Nous étions tous très tristes quand nous avons appris qu’il s’était fait opérer et nous suivions son rétablissement avec appréhension. Mon âme sensible, alors triste, est heureuse maintenant qu’il se sent bien.

Je sens un désir irrésistible de vous écrire de nouveau et de vous remercier de tout mon cœur et de vous souhaiter tout le bien de Dieu dans votre vie privée et professionnelle. Mon premier message était un poème avec lequel je vous ai tous remercié et surtout notre chère sœur Dr. Tamara Popovic. Excusez-moi, frères et sœurs, je ne veux exclure personne, mais le gentil visage de notre doctoresse m’a beaucoup marqué et à travers son regard gentil j’ai vu vous tous.  A cette occasion je remercie la doctoresse et tout le personnel de la station thermale. Tous les enfants spirituels de notre cher p. Gavrilo vous sont immensément reconnaissants pour l’amour, la peine et le dévouement que vous avez montré pendant son rétablissement dans la station de Mljecanica (que nous appelons la Piscine de Bethesda).

L’amour et les efforts désintéressés avec lesquels vous l’avez soigné seront votre récompense auprès de Dieu. Sa grâce vous sera donnée quand elle vous sera la plus utile. Votre amour est la réponse aux prières du père Gavrilo qu’il fait au Seigneur et à la Très Sainte Mère de Dieu pour vous.  Les conversations téléphoniques pendant son séjour à la station thermale et ces jours-ci, témoignent d’un grande amélioration et un grand succès thérapeutique. Notre cher père est incroyablement heureux, comme un enfant, et reconnaissant à Dieu et à vous tous, qu’il ne peut même pas l’exprimer en mots.

En l’écoutant si joyeux et en le voyant sur les photos visiblement heureux et de bonne santé, j’ai senti le désir de vous transmettre sa gratitude. Le succès de la guérison a été possible avec la grâce de la Très Sainte Mère de Dieu de Lepavina, vos soins et votre amour chrétien avec lequel vous l’avez soigné. Que le bon Dieu fasse en sorte que votre station thermale devienne la vraie piscine de Bethesda pour tous le impuissants et affaiblis qui y chercheraient de l’aide.

Avec les prières au St-Trifun que nous fêtons aujourd’hui
Que Dieu montre le droit chemin.
Je vous souhaite bien de Dieu et je vous embrasse de tout mon cœur!

Sœur en Christ Mira
A Belgrade, le 14 février 2008, à Belgrade

____________________________________________________ 


LA LETTRE DU PERE GAVRILO

Chers frères et sœurs en Christ et mes enfants spirituels!

Quand j’ai décidé, comme garçon de 16 ans, de dédier ma vie au Christ en lui servant comme moine, je n’ai pas au la moindre idée comment la Très Sainte Mère de Dieu dirigerait mes pas et comment la Sainte Parascève m’aiderait avec ses saintes prières. En effet, à la Montaigne Sainte au monastère Chilandari, consacré à la fête de la Présentation de la Très Sainte Mère de Dieu, j’ai passé treize ans de ma vie monastique, et ensuite je me suis trouvé au monastère Lepavina, consacré au même événement. Après une opération difficile, qui m’a sauvé la vie et la jambe droite, j’ai été rétabli dans la station thermale de Gamzigrad à coté de Zajecar, qui comme sa slava fête aussi la Présentation de la Très Sainte Mère de Dieu.

Le jour de la même fête, le 4 décembre 2007, j’ai connu à Lepavina la doctoresse Tamara Popovic, l’adjoint de la directrice Gordana Stefanovski à la station thermale de Mljecanica à coté de Prijedor, qui était venue avec les autres pèlerins de la République Srpska pour la slava du monastère. Depuis sept ans déjà, nous avons des pèlerins de la République Srpska et parmi eux madame Tamara, que je n’avais pas remarqué tellement les pèlerins étaient nombreux, et je n’ai pas non plus pu supposer quel était son métier. Plus tard, quand nous nous sommes connus, elle m’a dit qu’elle me regardait et suivait le déroulement de ma maladie. Elle appelait souvent, demandait mon taux de sucre dans le sang et envoyait des produits pour les diabètes. Comme nous sommes devenus des vieilles connaissances, ce jour-là elle m’a mis en garde et présenté d’une manière convaincante l’état de ma santé et m’a de nouveau proposé de venir à la station thermale pour un rétablissement.  A cause des obligations au monastère j’ai repoussé ce départ assez longtemps, mais après son invitation répétée j’ai demandé la bénédiction de Son Eminence Métropolite Monseigneur Jovan. Je l’ai obtenue et déjà le 16 décembre 2007, j’étais à Mljecanica.

Dès mon arrivée à la station thermale j’ai vu l’icône de Sainte Parascève dans le réfectoire, ma propre slava. Je savais immédiatement que j’étais arrivé au bon endroit et que les prières de ma Protectrice du Ciel ne me laisseront pas sans secours. Tout le personnel de la station thermale, précédé par le docteur Stefanovski, m’a bien accueilli. Docteur Stefanovski m’a invité à venir chaque matin dans son cabinet, où l’ensemble du personnel demandait ma bénédiction avant de commencer la journée de travail, et demandait, selon les besoins, des conseils spirituels. Nous échangions les expériences – eux du côté médical et moi du côté spirituel. Cela était un “petit forum spirituel” qui se tenait habituellement vers 20h avec le médecin de garde, après l’heure de la visite.
On m’a aussi attribué un physiothérapeute personnel, Dragomir Mandic. Quand je suis arrivé à la station thermale, j’étais exténué, ma jambe droite était gonflée, j’étais complètement engourdi. Il m’aidait à faire les exercices avec beaucoup d’attention, d’amour et de persévérance et après trois semaines de cure, je marchais normalement et je sentais l’apport d’une énergie et de force nouvelles. “J’étais mort, et voici, je suis vivant”. J’étais boiteux, et voici, je marche.

Je me rappelai ma vie monastique à la Sainte Montagne où j’ai peiné à faire la prière de Jésus. Ces années-là de ma vie au monastère Chilandari, j’empruntais des livres à la bibliothèque et je lisais beaucoup. J’ai lu aussi Les récits d’un pèlerin russe à son père spirituel où il est question de l’avancement spirituel dans la prière silencieuse de Jésus d’un pèlerin russe. A ce moment est arrivé au monastère le père Nikola Vitas de Croatie, du village Medak de la région de Lika, et j’ai commencé à faire la prière de Jésus avec lui.

Je faisais en sorte que mon esprit soit toujours occupé par la prière. Il y a trois niveaux dans cette prière: la prière des lèvres, la prière de l’esprit et la prière du cœur. Premièrement, avec la bénédiction de son père spirituel on fait la prière des lèvres jusqu’à ce qu’elle ne s’imprime dans le cerveau. Ensuite, le cerveau s’occupe tout seul à la prière et les lèvres ne remuent plus. Au second niveau, la prière descend dans le cœur et alors c’est l’être entier qui fait la prière. Quand on se couche et dort, notre corps prie et quand on se réveille la prière continue. La prière de Jésus est comme un fleuve purifiant qui lave toutes les parties de notre âme et corps, purifie notre esprit et notre cœur afin que nous soyons tous entiers dans l’amour et la bonté, que nous retrouvons et ressentons dans tous les créatures divines. Quand j’ai ressenti mes nouvelles aspirations monastiques, j’ai demandé la bénédiction à mon père spirituel, Nikanor, pour aller dans le monastère grec Philotey, qui était connu pour son strict règlement monastique et pour ses nombreux ascètes qui font la prière de Jésus.

Il y avait, à cette époque, environ 80 moines. On se levait à 23h, quand commençaient les règles de prières solitaires dans les cellules de chaque moine qui duraient deux heures et se composaient généralement de trois chapelets de 300 prières de Jésus, un chapelet de 300 prières “Très Sainte Mère de Dieu, sauve-nous” et d’autres prières selon besoin. On lisait ensuite un chapitre de l’Evangile, un chapitre des Actes des Apôtres et des enseignements spirituels des Pères de l’Eglise. A deux heures de matin on célébrait la nocturne, la matine et ensuite les heures.

On devait être à l’heure pour la liturgie, aucun retard n’était toléré. Chaque matin, on demandait la bénédiction de l’higoumène et dans l’église on se tenait selon l’hiérarchie (hiéromoines, hiérodiacres, moines) et on prenait sa place selon le de temps passé au monastère.

Apres la fin des Heures, les moines étaient divisés en groupes de 15 et chaque groupe célébrait la Divine Liturgie dans le paraklis ou les moines prenaient la communion.

A la fin de la liturgie, vers 5h, on allait déjeuner sauf le lundi, le mercredi et le vendredi où il n’y avait pas de déjeuner et où l’on pouvait seulement boire un thé. A l’instar des autres moines, moi aussi je vivais dans ce régime monastique avec la bénédiction de l’igoumène. Un matin, alors que je me tenais à ma place, je me suis évanoui sans raison apparente – c’était la réfraction dans ma vie monastique – c’était le passage à la maturité monastique. Pour moi, ce monde-ci n’existait plus, il y avait juste le ciel, la mer, les forêts de la Sainte Montagne, les monastères, les moines et moi parmi eux. Mon être tout entier tendait vers Dieu et dans mon cœur coulait continuellement la prière de Jésus. Après vingt jours passés au monastère Philotey je retournai au monastère Chilandari.

Après l’expérience spirituelle que j’ai décrite j’ai changé aussi physiquement – je n’étais plus le même homme. A Chilandari, tout le monde a ressenti et vu le grand changement qui m’était arrivé. Tout paraissait pareil mais rien n’était comme avant. J’ai retourné à mon obéissance d’hôte des visiteurs, et la prière de Jésus continuait à couler dans mon cœur. Quand je me couchais, je m’endormais avec la prière de Jésus et je me réveillais avec elle tous les matins. S’il m’arrivait de m’endormir à l’heure d’aller à l’église, dans mon sommeil j’entendais des petits coups étranges qui me réveillaient. Avec la bénédiction de mon père spirituel, j’allais souvent à Karulje où habitaient des ascètes les plus strictes et j’y parlais avec les starets (avec les pères russes Seraphime et Nikodime et notre père Stéphane Serbe) qui attiraient mon attention sur les tentations qui attaquent le moine qui décide de faire la prière de Jésus et qui ont pour but de l’éloigner de ses efforts.

Je remercie Dieu de m’avoir donné la force de persévérer. Au fait, même la vie sur la Sainte Montagne est une grande tentation spirituelle. C’est le Jardin de la Très Sainte Mère de Dieu, chaque pied y est béni, l’air comme la nature. Il s’y trouve vingt monastères, un nombre incalculable de cellules et de skètes où se tiennent quotidiennement les Saintes Liturgies et où l’on chante les louanges à Dieu. Je vivais la vie d’ascète. Je continuais à beaucoup lire, le plus souvent des récits des ascètes russes du 19e siècle. Pendant des sommeils d’après-midi, je rêvais de leur vie et c’était comme si je leur rendais visite dans leurs monastères. En me réveillant je ressentais la joie et la grâce d’avoir été visité par l’amour divin.

Pourquoi vous ai-je écrit tout cela? Pour partager avec vous l’expérience que j’ai vécue il y a longtemps sur la Sainte Montagne. Un jour à la station thermale, vers la fin de la journée de travail, je me suis allongé sur le lit pour les exercices et pendant que le frère Dragomir faisait les exercices, le professeur Dragan Vulovic expliquait lentement aux étudiants présents avec une voix calme le déroulement de la cure. On sentait la paix dans l’air. A la fin de la cure, j’ai déjeuné et me suis doucement endormi. Après de si longues années, alors que je tombais doucement dans le sommeil, je fus pris par la grâce et je sentis la même joie spirituelle que je sentais à la Sainte Montagne quand je me couchais avec la prière dans mon cœur et quand je me réveillais avec elle. Et comme je rêvais des ascètes russes sur lesquels je lisais, j’ai aussi rêvé du physiothérapeute Dragomir qui faisait les exercices avec moi – comme si la réalité s’était transformée en rêve. Et je me suis encore réveillé dans la joie. 

image

Le père Gavrilo et le physiothérapeute Dragomir


C’est pour cette raison que j’ai dit que la station thermale Mljecanica la piscine de Bethesda – la piscine de la miséricorde divine. A moi aussi le Seigneur a envoyé l’homme, sous forme du personnel de la station thermale Mljecanica. Il existe d’autres stations thermales, d’autres cures et spécialistes mais ce qui guérit réellement quand l’ange divin remue l’eau, c’est l’homme. L’homme avec la miséricorde divine inné, avec l’amour, le souci et l’attention – tout le reste est pareil chez les autres.

Voici, mes chers frères et sœurs spirituels, j’ai partagé avec vous mon expérience de vie pour pouvoir partager avec vous l’enseignement que j’en ai tiré à propos de la valeur de l’amour pour l’homme et du souci pour les malades et les impuissants – ils sont aussi efficaces que la prière du moine.

Je souhaite à tout le personnel de Mljecanica la bénédiction de Dieu et de la Très Sainte Mère de Dieu pour tout ce que vous avez fait pour moi et tout ce que vous offrirez à ceux qui demanderaient votre aide. En ces jours-ci, pendant que nous allons vers la fête de Purification essayez de vous préparez dans vos âmes chrétiennes à emprunter le chemin où vous rencontrerez Dieu pour le reconnaître dans toute âme qui s’adresse à vous. Ne vous lassez pas de faire le bien. Amen.

Archimandrite Gavrilo (Vuckovic)
Higoumène du monastère Lepavina
Au monastère Lepavina, le 19 février 2008.

LE PERE GAVRILO APRES LA REHABILITATION DANS LA STATION THERMALE MLJECANICA

Cliquez ici pour ouvrir la galerie de photos du père Gabriel prises le 10 février 2008 après la réhabilitation à Mljecanica. 


image image image
   ____________________________________________________
Le père Gabriel avec les visiteurs venus de la station thermale Mljecanica, Professeur Stefanosvski et les physiothérapeutes frère Dragomir et frère Radoje.

image image image

____________________________________________________
Le père Gabriel, Professeur Docteur Mihajlo Stefanovski et les visiteurs de la station thermale Mljecanica: Dr Tamara Popovic (Lukac), Dr Beba Žaric-Ðajic, Dr Siniša Markovic, le physiothérapeute Sanja Dekic au monastère Lepavina le 29 février 2008.

   
____________________________________________________

Lettre du père Gavrilo à la sœur Radmila Misev et au frère Siméon

Chers frère Siméon et sœur Radmila, que Dieu vous bénisse. Cela fait longtemps que ne nous sommes ni vus ni écrit. Pendant ce temps, il s’est passé beaucoup de choses de mon côté et sûrement autant du votre. Nous vieillissons peu à peu et la mémoire nous délaisse doucement avec les années tirant vers le bas et l’âme qui s’élève vers le Ciel. Je vous envoie un lien pour que vous puissiez voir et lire un peu mes expériences. Je vous informe aussi d’un projet intéressant, si Dieu me donne la santé et la vie, qu’il serait d’écrire un livre qui ressemblerait à ma biographie et décrirait ma vie monastique à partir du moment où à commencé à germer la première graine dans mon cœur, ce chemin qui est, au jour d’aujourd’hui, longue de 47 années.

Le livre aura un contenu et signification spirituels et historiques de mes premiers jours de novice dans les monastères Tuman, Rajinovac, l’école monastique dans le monastère de la Transfiguration à Ovcar Banja, le Patriarcat de Pec, monastère Decani, monastère Chilendari à la Sainte Montagne, 13 ans de séjour dans cette “Université de la spiritualité et de l’orthodoxie” et 24 ans dans le monastère Lepavina à l’occident et au plein milieu du monde catholique pendant ces temps de guerre. Le titre du livre sera “Un moine de Chilandari dans l’espace et le temps”

Banja Mljecanica

La station thermale Mljecanica
Salutations et bénédiction du monastère Lepavina,
Archimandrite Gavrilo avec la confrérie

La réponse de la sœur Radmila à la lettre du père Gabriel

Bénissez-moi mon père,

Pardonnez-moi de ne pas vous avoir immédiatement répondu, mais j’ai tellement de travail que même quand je rentre à la maison, je passe mon temps entre la cuisinière, l’évier et l’ordinateur. En cuisinant le déjeuner pour demain, je travaille sur le magazine. Vous savez quel travail considérable c’est. J’ai lu vos lettres avec la plus grande joie, je me suis réjouie quand j’ai vu que vous êtes devenu un vrai sportif. En comparant à votre état de l’année dernière, cela est vraiment merveilleux. J’étais contente de voir aussi le père Vasilije sur les photographies – cela signifie que lui aussi va mieux s’il est en état de vous aider à faire les exercices.

La morne station thermale de Gamzigrad n’est pas la seule, même si l’eau de la station où vous avez séjourné n’est pas aussi riche en minéraux mais à côté de ces gens merveilleux elle doit être bienfaisante et c’est ce qui aide par-dessus tout. C’est vraiment beau d’entendre que tout le monde était aussi bon et aimable envers vous et que, en plus de ça, c’étaient des gens pieux. Le jour aussi est arrivé pour vous d’écrire un livre sur votre vie à la Sainte Montagne. C’est vraiment merveilleux. Quand nous en avons parlé, il y a quelques années, vous ne pouviez imaginer que vous auriez un jour du temps pour écrire, mais voici Dieu l’a permis. Je suis sûre que ce sera un livre très intéressant, parce que vous avez vu et vécu tellement de choses que cela ne peut être qu’un bénéfice spirituel pour certains, et un peu un avertissement pour d’autres.

Le Patriarche se rétablit avec succès. A présent, il peut se nourrir seul, parler, chanter des odes du canon, il raconte les aventures de son enfance et du Kosovo et de la Métochie, juste il n’arrive pas à marcher. Certains se réjouissent de son rétablissement, pour d’autres je ne suis pas si sûre. Vu que je fais de nouvelles émissions pour la Radio Svetigora, vous pouvez les télécharger. La radio diffuse le programme régulièrement maintenant, il y a aussi le journal et surtout des discours du Métropolite.

Est-ce que ce printemps précoce vous gêne ou vous fait du bien?

Espérons qu’il n’y aura plus de vagues de froid, pour la santé et pour les fruits, les fruits chez vous doivent déjà être en fleurs. Siméon vous salue cordialement. Il était souffrant tout l’hiver – d’abord la pneumonie puis tout le reste. Il se rétablit doucement, à présent.

Que Dieu vous donne la santé et un début heureux du Carême.
Souvenez-vous de nous et pardonnez-nous.

Vôtres en Christ, Siméon, Vladimir et Radmila.

Le 3 mars 2008.

La lettre de la directrice Dr Gordana Stefanovski

Avec l’aide de Dieu, père Gavrilo,

Avec le retour du Professeur Stefanovski après le séjour dans Votre et notre monastère, une vague de paix, grâce et amour altruiste est entrée de nouveau dans notre établissement, la vague que nous sentions quand vous étiez chez nous, et que Professeur Stefanovski a renouvelé et en rentrant au travail aujourd’hui partagé avec nous tous.

Avec cette lettre nous voulons vous remercier pour la peine, attention, joie spirituelle et amour que vos avez montré a notre et votre frère en Christ, professeur Stefanovski. La joie, l’amour et la paix que nous sentons dans chaque des ses paroles, nous vivons comme votre accolade spirituelle et la bénédiction de la Très Sainte Mère de Dieu de Lepavina avec la grace de qui nous avons commencé notre amitié spirituelle.

Votre séjour à Mljecanica est le début de la transformation spirituelle pour des nombreux parmi nous et nous le vivons comme une très grande bénédiction. Notre joie est immense en lisant touts ces mots d’amour et des éloges que vous avez exprimé. Nous vous invitons et avec une grande joie nous attendons votre arrivé chez nous, et nous nous réjouissons de vos bénédictions quotidiennes et de petits colloques spirituels que vous avez organisé ici.

En espérant que vous continuerez à nous mentionner dans vos prières, bénir dans vos pensées, je vous envoie un grand salut spirituel et joyeux a vous et à tous les frères du monastère Lepavina. ‘Igoumène’ Gordana Stefanovski avec ses enfants spirituels, le personnel de la station thermale Mljecanica.

Que Dieu vous bénisse et protège.
Le 07 mars 2008

Lu: 5180 fois

ARCHIMANDRITE GAVRILO

Chers visiteurs de notre site web du monastère de Lepavina! Grace aux nombreux visites de notre site, je suis honoré de vous présenter les differents évenements de l'Eglise orthodoxe serbe et du monastère Lepavina. Nous allons poster sur le site des textes sur des sujets differents des autres sites orthodoxes. J'espère et je crois profondément que notre Seigneur m'aidera dans cette tache.

Avec la bénediction de Dieu, du monastère Lepavina Archimandrite Gavrilo.

Krst
Njegovo Visokopreosvestenstvo Mitropolit G. Porfirije

Njegovo Visokopreosveštenstvo Mitropolit G. Porfirije

Otac Gavrilo

BIOGRAFIJA OCA GAVRILA

Manastirski Casopis PDF

MANASTIRSKI
ČASOPIS - PDF